BOUTIQUE OFFICIELLE | PRIX BAS GARANTI

CALIBRE
MBP1000

En 2011, la Maison Horlogère Française YEMA conçoit et développe son propre mouvement mécanique, le calibre MBP1000. Celui-ci aura demandé 2 années de développement et plus de € 3m d'investissement. La conception, le prototypage et l'assemblage sont réalisés manuellement et avec précision dans nos ateliers de Morteau par des horlogers traditionnels français hautement expérimentés.

Les ateliers de YEMA sont basés dans la petite ville de Morteau en France, entourés de vastes forêts de pins dans une vallée isolée du Jura. YEMA est dirigée par une famille de fabricants de montres de troisième génération qui a toujours vécu dans la région de Morteau.

L'horlogerie et sa tradition dans la région est un histoire qui remonte aux années 1750, date à laquelle les premiers établissements apparaissent alors que la France est à l’apogée de sa gloire dans la fabrication horlogère, notamment avec des dynasties d’horlogers de père en fils.

Si aujourd’hui, il subsiste des entreprises telles que YEMA, elles sont les dignes héritières d’une longue tradition horlogère qui remonte à plusieurs siècles. Cet état de fait est primordial pour comprendre ce qui est au coeur de toute l’industrie horlogère.

Activité complémentaire des paysans l’hiver dans cette région au climat rude, la Franche Comté, l’activité se structure au fil du temps et Morteau devient son centre économique avec une fameuse École d’Horlogerie reconnue par toute l’industrie horlogère formant chaque année des futurs grands professionnels, ce qui donne à cette ville son caractère unique dans le domaine de l'horlogerie en France.

Tous ces éléments historiques et géographique ont permis à la Maison Horlogère Française YEMA de concevoir son propre mouvement mécanique “Maison” avec le Calibre MBP1000.


Jean-Paul Boillot

Maître Horloger

Avec presque 40 ans de service, Jean-Paul Boillot est le Maître Horloger de YEMA. Issue d’une famille horlogère depuis 4 générations, Jean-Paul a baigné dans le monde horloger depuis sa plus tendre enfance. Ses parents possédaient une petite entreprise horlogère dans la maison familiale, ce qui lui a permis très tôt, de contempler le travail et les gestes méticuleux que pouvait demander un mouvement mécanique.

“Dans mon enfance, le Val de Morteau était véritablement le berceau de l’Horlogerie Française. Chaque petit village regorgeait de micro-entreprises exclusivement dédiées aux métiers de l’horlogerie et à sa tradition. J’ai toujours gardé à l’esprit l’idée de concevoir un mouvement français de qualité à un prix accessible comme on savait le faire autrefois. J’ai donc beaucoup travaillé à l’élaboration du Calibre MBP1000, en assurant un suivi qualité des fournitures ainsi qu’à la mise en place de process qualité inhérent au montage”


Jean-Paul Boillot 

DIMENSIONS :

Calibre Automatique 11 1/2 lignes

Épaisseur : 4,60 mm

AUTONOMIE :

45 heures de réserve de marche

Fréquence du Balancier :
28 800 Alternances / heure (4 Hertz)

Fonctions :

Heures, minutes, secondes au
centre directe, quantième version 3H

Correction Affichage : Tige 3 positions
(Correction rapide de la Date - Stop Seconde)

Conception :

Energie d’un ressort de barillet classique dans un barillet avec bride glissante en haut d’armage

Remontage automatique deux sens de rotation de la masse oscillante (dit bi-directionnel)

Débrayage du dispositif de remontage automatique lors du remontage manuel

Pivotement central de la masse oscillante avec ajustement sur roulement à billes

Echappement ancre à inertie optimale

Balancier 3 bras, inertie optimale

Vis de pieds de cadran blocage rapide

Empierrage 31 rubis

VARIANTES :

Le mouvement mécanique comporte également deux autres déclinaisons : 

Mouvement MPB1010 :

Deux aiguilles, petite seconde, date à 6 h

28 800 alternances par heure, 31 rubis anti friction et anti usure

Remontage bidirectionnel et stop seconde, qui assurent une réserve de marche de 45 heures

Correcteur rapide de date

11 1/2 lignes

Mouvement MPB1030 :

Deux aiguilles, petite seconde, indicateur de réserve de marche,
date à 3 h

28 800 alternances par heure, 31 rubis anti friction et anti usure

Remontage bidirectionnel et stop seconde, assurent une réserve de marche de 45 heures

Correcteur rapide de date 

11 1/2 lignes

Yema France

YEMA a procédé à une demande d’analyse de performances de son Calibre Maison MBP auprès du CETEHOR, Centre technique de l'industrie horlogère.

CETEHOR : Le Centre Technique de l'industrie Horlogère, ou CE.TE.HOR est un organisme national français fondé en 1945, implanté à Besançon, dont la mission première est le contrôle technique des montres fabriquées en France. Au fil du temps, le CETEHOR est devenu un centre de référence pour les entreprises de l'horlogerie.

PLUS D'INFO
x